L'Association Syndicale des Propriétaires Riverains de l'Yères (ASPRY)

ASPRY

Qu'est-ce qu'une Association Syndicale Agréée (ASA) ?

Les ASA ont été créées en 1865 pour curer et faucarder le lit mineur de la rivière afin d'optimiser le fonctionnement des moulins. Elles regroupent les riverains de la rivière qui ont la charge d'entretenir la rivière bordant leur propriété. Ce sont des associations dont les compétences doivent aujourd'hui évoluer pour celles qui ne l'ont déjà fait.

Missions

Sur le bassin versant de l'Yères, c'est l'ASPRY qui détient la compétence rivière. Il s'agit d'une ASA créée en janvier 2002 en remplacement de l'ancien syndicat de curage. L'ASPRY regroupe environ 450 riverains sur un total de 14 communes et a pour mission d'entretenir le cours d'eau, ses bras et affluents, mais aussi d'organiser l'étude et la réalisation de travaux d'aménagements ou de restauration des berges et du fleuve;

Fonctionnement

L'ASPRY possède un organe délibérant, le comité syndical, présidé par le Président, Jean CHOQUART, accompagné d'un Vice-Président, Daniel TOUSSAINT.

Le comité syndical regroupe un délégué titulaire pour chacune des 14 communes riveraines de l'Yères. Propriétaires riverains, les délégués de l'ASPRY sont élus par les riverains de leur commune.

L'équipe technique

Outre les délégués et le Président, Jean CHOQUART, l'équipe de l'ASPRY compte une personne à temps plein et une personnes à temps partiel :

Cyril ALIX, technicien de rivière

Il a en charge le conseil technique auprès des propriétaires riverains de l'Yères et la réalisation de travaux d'entretien et d'aménagement sur les berges et le lit mineur du fleuve.

Une secrétaire comptable

Elle a en charge la gestion de la partie administrative et comptable de l'association, en collaboration avec le technicien de rivière.