Volet Rivière

Lutte contre le piétinement bovin

Des aménagements permettant de lutter contre l'érosion des berges générée par le piétinement bovin sont réalisés chaque année par l'ASPRY dans le cadre du projet Plan Prévisionnel de restauration et d'entretien du cours d'eau.

Passe à poisson

Restauration de la Libre Circulation piscicole

L'ASPRY est l'actuel maître d'ouvrage d'une étude pour restaurer la libre circulation des poissons sur l'Yères. Elle concerne 12 ouvrages sur les 27 existants. Se déroulant jusqu'au printemps 2009, elle permettra de réaliser différents types de travaux autour des ouvrages, selon leur configuration actuelle :

  • Renaturation (création de bras de contournement, remise en eau du fond de vallée sans assécher les bras existants),
  • Installation de passes à poissons (passes à bassins ou à ralentisseurs),
  • Arasement de seuils (destruction des supports de vannage) ou dérasement de seuils (destruction de l'ensemble de l'ouvrage, y compris de ses fondations).

 

Aménagements de berges en technique végétale

Pour éviter une trop forte érosion des berges, mais surtout pour les stabiliser en zone urbanisée, l'ASPRY réalise des aménagements à l'aide de différentes techniques végétales :

  • Tressage,
  • Fascinage de saules,
  • Fascine de cocos à hélophytes

 

Tressage Fascine de saules Fascine de cocos

Piégeage du rat musqué

L'ASPRY possède des nasses à rats musqués, qu'elle met à disposition des piégeurs, pour limiter le développement de la population de rats musqués sur le fleuve. Cette espèce invasive peut causer d'importants dégâts au niveau des berges.

rat musqué