Volet eau potable

Etudes sur les Bassins d'Alimentation et de Captage (BAC)

Les eaux souterraines sont souvent contaminées par des pollutions diffuses, d'origine agricole (nitrates et pesticides) ou urbaine (pesticides).
Actuellement, la contamination par les pesticides, due à la présence de certaines molécules phytosanitaires dans l'eau (essentiellement des triazines), s'aggrave. Cette dégradation de la qualité des eaux souterraines empêche aujourd'hui l'usage de certains captages d'alimentation en eau potable. Les collectivités doivent donc se diriger vers des ressources de substitution et mettre en place des unités de traitement.
Il est important de savoir que ces actions se répercutent de façon importante sur le prix de l'eau !

Afin d'améliorer la situation, 5 captages ont été classés prioritaires sur le territoire du bv de l'Yères : Touffreville sur Eu, Villy sur Yères, St Riquier en Rivière, Villers sous Foucarmont et Aubermesnil aux Erables.
Des études réalisées sur chacun de ces captages (« études BAC ») permettent la mise en place de mesures préventives de lutte contre ces pollutions diffuses. Ces actions sont menées en collaboration avec les agriculteurs et les communes des secteurs concernés.

Carte des bassins d'alimentation et de captages

Carte des bassins d'alimentation et de captages

Les différentes phases d'une étude BAC

Eau potable

Déclarations d'Utilité Publique

Le code de la Santé impose la délimitation par un hydrogéologue agréé des périmètres de protection immédiate, rapprochée et éloignée autour des captages d'eau potable.

Ces limites détermineront ensuite les mesures de protection ou prescriptions à suivre dans les différentes zones.
Un arrêté de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) signé par le Préfet valide le zonage proposé. Cet acte juridique, notifié aux propriétaires, permet à la collectivité de limiter les risques de pollution ponctuelle et de se prémunir juridiquement contre tout développement d'activité préjudiciable à la qualité de l'eau.

Les Maîtres d'Ouvrage

Six Syndicats d'Eau sont responsables de l'alimentation en eau potable sur le territoire. Ils ont tous signé le COGE en tant que maîtres d'ouvrage :

  • Le SIAEPA de la Vallée de l'Yères, captage de St Riquier en Rivière.
  • Le SIAEPA des Sources de l'Yères, captages de Villers sous Foucarmont et d'Aubermesnil aux Erables.
  • Le SMEA de la Région d'Eu, captages de Criel sur Mer, de Touffreville sur Eu et de Villy sur Yères.
  • Le SIAEPA de la Région de St Léger au Bois
  • Le SIAEPA de la Région de Dieppe Nord
  • Le SIAEPA de la Vallée de l'Eaulne

Carte des différents territoires en fonction des collectivités